Le stress

A l'origine, le stress est une réaction positive permettant à votre organisme de mettre à disposition toute l'énergie nécessaire pour fuir ou combattre devant une situation jugée inconvenante. Aujourd'hui, il n'est pas toujours facile de fuir ou pire, combattre. C'est pourquoi l'énergie mise à disposition n'est pas utilisée et génère des tensions d'un point de vue physique et mentale:


Au niveau physique:

Lorsque que cette situation est prolongée, votre organisme s'affaiblit et le système immunitaire devient alors défaillant: vous êtes victime de votre stress et vous devenez donc plus sensible aux attaques virales et bactériennes.


Au niveau mental:

Vous êtes focalisé sur la cause du stress (consciemment ou inconsciemment) ce qui entraîne un déficit de votre attention, de votre concentration et de votre mémorisation et un mal être émotionnel pouvant aller jusqu'au burn-out et la dépression.


De nombreux facteurs sont générateurs de stress. Parmi eux nous retrouvons la vie professionnelle, les phobies, le harcèlement, le bouleversement de la vie,... 

La Sophrologie pourra vous apporter une aide précieuse dans le sens où elle vous entraîne à vous retouver avec vous même, à vivre l'instant présent dans l'ici et maintenant, elle renforce la concentration et pourra même vous permettre de vous préparer à un évênement anxiogène. Ainsi vous devenez plus serein(e) et vous pouvez affronter cet évênement de manière plus détendue.